Boissons végétales, une bonne alternative au lait ?

25 Mai. 2020

Alors que le lait est de plus en plus critiqué (mauvaises conditions d’élevage, intolérance au lactose…), les boissons végétales, elles, n’en finissent pas de percer dans les rayons. Outre le fameux jus de soja, on a maintenant le choix entre tout un panel de boissons (amande, avoine, riz, châtaigne, épeautre…), plus ou moins sucrées et aromatisées. Et les messages des autorités sanitaires, qui encouragent à réduire la consommation de produits d’origine animale, renforcent l’attrait pour ces nouveautés. Faut-il y succomber ? Et si oui, à quelle dose ?

Ce n’est pas du « lait »

La législation européenne est claire, l’appellation « lait  » est réservée aux sécrétions mammaires des mammifères : vache, chèvre, brebis. .. Pour les versions végétales, on parlera donc de « jus » ou de « boisson », afin d’éviter toute confusion.

Seules les appellations « lait d’amande » et « lait de coco » sont tolérées car d’usage traditionnel. Le lait d’amande était en effet consommé dès le Moyen Âge, notamment pendant le carême. Si les boissons végétales ont une apparence similaire à celle du lait, ce ne sont pas les mêmes produits d’un point de vue nutritionnel. « Leurs seuls points communs sont leur richesse en eau (90 %) et leur apport calorique qui tourne autour de 50 kcal aux 100 ml si l’on prend du lait demi-écrémé et des boissons végétales nature », indique la diététicienne Angélique Houlbert.

Que contiennent ces boissons végétales?

Ces boissons végétales tirent leurs spécificités de leur céréale ou graine d’origine, et apportent entre 35 et 60 Cal pour 10 cl. Elles peuvent contenir d’autres substances (toujours naturelles) qui donnent de la texture, du goût ou une propriété au lait : huiles végétales, sel, épaississants naturels, produits sucrants (sucre, agave), arômes (vanille, chocolat). Certaines sont enrichies en calcium grâce à l’ajout de lithothamne, une algue naturellement riche en calcium, magnésium et iode, très bien assimilés par les os. Mais dans tous les cas, elles n’ont pas les caractéristiques du lait.

Comment les utiliser ?

Leur intérêt n’est pas tant à chercher du côté de leur composition nutritionnelle que de leur potentiel culinaire. Avec leurs goûts originaux et variés, les boissons végétales remplacent avantageusement le lait dans toutes sortes de recettes. « Les boissons aux oléagineux …

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