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Anti-déprime : 12 aliments qui mettent de bonne humeur

12 Fév. 2021

On le sait, l’alimentation est à la base de notre énergie. Les nutriments gouvernent notre sommeil, notre forme, notre concentration, notre humeur… Aussi, si l’on se sent d’humeur grincheuse ou irritable, on opte pour des aliments qui vont nous aider à retrouver le sourire.

Pour gommer notre mauvaise humeur, on commence par intégrer à nos menus des aliments et des eaux minérales riches en magnésium et en vitamine C. On opte aussi pour les aliments “vivants”, c’est-à-dire riches en bonnes bactéries qui vont ménager notre microbiote. Et on n’oublie pas les aliments riches en vitamine B12, en vitamine D, en sélénium ou en Oméga-3. On vous dit tout dans ce diaporama.

Les fruits rouges © Getty Images
Les bananes © Getty Images
Les épinards © Getty Images
Le chocolat noir © Getty Images
Les noix du Brésil © Getty Images
Les champignons © Getty Images
Les sardines © Getty Images
Les légumineuses © Getty Images
L’avocat © Getty Images
Le poulet © Getty Images
Le safran © Getty Images
Les yaourts © Getty Imahges

On choisit des aliments riches en vitamine B12

Que vous préfériez un chili aux haricots rouges et au boeuf, une salade César préparée avec de la laitue et des blancs de poulet ou du saumon grillé avec une assiette de brocolis : tous ces plats ont en commun d’être à la fois riches en acide folique et en vitamine B12. Ces deux vitamines aident à prévenir les troubles de l’humeur et les désordres du système nerveux central.
On trouve de l’acide folique dans toutes les variétés de haricots et les légumes verts. On trouve de la vitamine B12 dans la viande, la volaille, le poisson et les produits laitiers.

Autres idées de menus

  • Une salade d’épinards avec des morceaux de crabe ou de saumon
  • Une omelette avec des pousses d’épinard et fromage allégé
  • Un burrito aux haricots noirs avec des morceaux de poulet

Fruits et légumes à tous les repas

On ne cesse de vous le répéter : les fruits et légumes sont bourrés de nutriments et d’antioxydants qui boostent vos défenses immunitaires et protègent votre santé.
Une étude à montré que manger des fruits et des légumes au moins deux fois par jour permettait d’être en meilleure santé… et donc de meilleure humeur !

Pour ne pas vous lasser et faire le plein de vitamine C et de potassium, on vous propose 8 recettes express avec des kiwis et 24 recettes anti-fatigue aux agrumes

On choisit des aliments riches en sélénium

Le sélénium agit sur votre corps comme un antioxydant. Or les antioxydants aident à lutter contre le stress oxydatif, responsable de la déprime saisonnière. Une étude a montré que les personnes déprimées qui étaient supplémentées en sélénium, voyaient leur trouble dépressif s’atténuer.

Les aliments riches en sélénium

  • Haricots et légumes
  • Viande maigre
  • Produits laitiers
  • Noix, noisettes et graines (la noix du Brésil reste la championne incontestée avec 575 µg de sélénium pour 30 grammes)
  • Fruits de mer

Du poisson gras toutes les semaines

De nombreuses études  ont montré …

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