qop-collagene

A l’hôpital, une application évalue en temps réel la douleur des patients

24 Fév. 2021

Les smartphones sont plein de ressources, notamment médicales ! Une start-up de Caen, baptisée Samdoc, a mis au point une application mobile à disposition des services de réanimation, comme l’explique France Bleu Normandie. Elle s’appelle Nevva et permet de mesurer en direct la douleur du patient. Explications.

La spécialité de cette start-up, c’est de numériser le regard médical, pour rendre possible l’examen du visage des patients hospitalisés. Le concept est simple : le smartphone filme les expressions faciales du patient et décrypte s’il souffre ou s’il va bien. Une courbe d’intensité est ensuite générée à partir de l’analyse des images.

Soulager (aussi) les soignants

Cette observation n’a pas été inventée par l’application, elle est un moyen classique d’étude de la douleur en réanimation. Mais jusqu’à présent, c’était le personnel médical qui se rendait dans la chambre du malade, toutes les 4 à six heures pour interpréter les mouvements du corps.

L’objectif pour la start-up est que ce logiciel puisse être utilisé rapidement, pour fluidifier le fonctionnement des services de réanimation et soulager les soignants, en pleine crise du Covid-19. En attendant, la validatino de l’application prévue pour mai prochain, elle va être testée au CHU de Rouen.

Sources : Samdoc, France Bleu Normandie

Lire aussi :

  • Une mutation génétique la rend insensible à la douleur
  • Coronavirus : en immersion dans un service de réanimation avec Céline, infirmière

Source: https://www.topsante.com/feed/list/rss/(limit)/30 – Topsante.com

Share This