qop

9 solutions minute pour apaiser l’anxiété

22 Avr. 2021

Anxiété face à un virus qui circule toujours, inquiétude face à une période floue au travail, angoisse de ne plus voir ses amis ou sa famille… on le sait, la crise sanitaire génère de l’anxiété chez un grand nombre de Français. Une angoisse liée à un état de fatigue psychique que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a même baptisé, en parlant désormais de “fatigue pandémique”.

Pourquoi cette montée d’angoisse ?

“Quand on a un trop plein d’angoisses, et donc d’anxiété, notre corps connaît une succession de réactions chimiques naturelles et produit principalement de l’adrénaline et du cortisol. C’est l’adrénaline qui déclenche les divers symptômes désagréables que l’on peut ressentir. Quelques minutes pus tard, le cortisol lui “vient en aide” en accélérant notamment le risque cardiaque” explique Mireille Jennequin, auteure de Anxieux mais heureux (éditions First).

Pour résister à l’anxiété, la première chose à faire est de diminuer les excitants que sont le café, le sucre raffiné en grande quantité, l’alcool, les sodas et boissons énergétiques. Mais aussi de faire un peu de sport “ne serait-ce que monter et descendre des escaliers” suggère Mireille Jennequin. “La pratique du sport permet de sécréter différentes hormones de bien-être, notamment l’endorphine, qui diminue les petites déprimes” et la dopamine, l’hormone du plaisir, qui diminue la sensation de fatigue qui accompagne souvent l’anxiété. Et surtout, dormez suffisamment, car le manque de sommeil aggrave le trouble anxieux.

Vous pouvez aussi faire des exercices de relaxation pour limiter les effets de l’anxiété. Un exercice à faire où que vous soyez (au bureau, dans un magasin, dans votre voiture à un feu rouge… ) : sans même fermer les yeux, laissez tomber vos bras sur vos cuisses, respirez calmement par le ventre et relâchez les muscles de vos épaules, de vos mâchoires. Répétez ces mini-relaxations durant quelques secondes. Et n’attendez pas d’être trop tendu(e) pour le faire.

En vidéo : 4 huiles essentielles pour soulager l’angoisse

A lire aussi :

  • La pleine conscience pour vivre moins stressé
  • 4 façons de gérer ses angoisses
  • Anxiété : 5 solutions naturelles pour retrouver la sérénité
  • Troubles anxieux : ils proviennent de la peur de l’inconnu
Un exercice qui rend plus fort © Getty Images/iStockphoto
Une respiration détente © Getty Images/iStockphoto
La diffusion de bergamote © Getty Images/iStockphoto
Un roll-on SOS © Getty Images/iStockphoto
Un massage anxiolytique. © Getty Images/iStockphoto
Une infusion de passiflore © Getty Images/iStockphoto
Un bain chasse-angoisse. © Getty Images/iStockphoto
L’élixir floral Rock rose © Getty Images/iStockphoto
Le massage « vie en rose » © Getty Images/iStockphoto

Source: https://www.topsante.com/feed/list/rss/(limit)/30 – Topsante.com

Share This
0
    0
    Mon panier
    Votre panier est videRetour à la boutique