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9 collations saines avant et après le sport

24 Oct. 2020

Avant une activité sportive il est conseillé de prendre une petite collation riche en glucides pour faire le plein d’énergie et pauvre en graisses, en protéines et en fibres « pour que cela soit très digeste » indique Valérie Duclos-Lelieur, naturopathe, auteure avec Céline Mennetrier de Cuisine du sportif, cuisine de la vitalité. « Les glucides doivent d’origine naturelle (pas de sucre ajouté) et être à IG bas, par exemple des fruits comme la banane », indique la naturopathe.

Après une séance de sport, la collation doit permettre de reconstituer le stock de glucides après l’effort. « Il est alors possible de prendre des glucides à IG un peu plus élevé : des fruits séchés, d’autres fruits autres que la banane et des jus de fruits pur jus mais il faut surtout prévoir d’ingérer des glucides à IG bas (riz semi-complet…) dès le repas suivant », informe Valérie Duclos-Lelieur. La collation après l’effort doit également être riche en minéraux et vitamines pour compenser leur utilisation pendant l’effort physique et apporter des antioxydants. Les fruits et fruits séchés, oléagineux comme les noix sont particulièrement recommandés.

« Enfin, pour les sportifs qui font de la musculation, la collation doit contenir un peu de protéines d’origine animale ou végétale, associées également à des glucides à IG bas, pour favoriser la prise de masse musculaire », indique la naturopathe. Par exemple ? Du filet de poulet froid, des sardines, du houmous et du pain complet…

Source : Valérie Duclos-Lelieur et Céline Mennetrier, Cuisine du sportif cuisine de la vitalité, Editions Terre Vivante, 2020

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Une banane © Getty Images
Un jus de grenade © Getty Images/iStockphoto
Une boisson de l’effort maison © Getty Images
Deux œufs et une tranche de pain complet © Getty Images/iStockphoto
Un mélange d’oléagineux et de fruits séchés © Getty Images/iStockphoto
Une tranche de pain complet avec de la purée d’amande © Getty Images/iStockphoto
Des rillettes de sardine et deux tranches de pain complet © Getty Images/iStockphoto
Deux tranches de pain complet avec du Houmous © Getty Images/iStockphoto
Un smoothie de fruits © Getty Images

Source: https://www.topsante.com/feed/list/rss/(limit)/30 – Topsante.com

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