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9 astuces pour manger moins gras au quotidien

2 Mar. 2021

L’ Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) préconise, pour la population générale en bonne santé, un apport lipidique de 35 à 40 % de l’apport énergétique total (AET) pour une ration journalière d’environ 2000 kcal/j et une limitation de la consommation en acides gras saturés à 12% des apports énergétiques.

Une alimentation trop riche en graisses a de nombreux effets sur la santé. Tout d’abord, avoir une alimentation trop grasse avec une activité insuffisante conduit à une prise de poids. Ensuite, manger trop de graisses, notamment saturées, entraîne un risque important d’augmentation du mauvais cholestérol et donc de risques cardio-vasculaires.

La consommation de lipides doit être de 80 à 100g par jour, dont :

  • 1/4 sous forme saturée,
  • 1/4 sous forme polyonsaturée (oméga 3, oméga 6)
  • et 1/2 sous forme monoinsaturée (oméga 9)

Idéalement, ces graisses doivent être apportées pour moitié par les graisses visibles (50 g de beurre, huile, crème) et pour moitié par les graisses invisibles présentes dans les poissons, viandes, produits laitiers et produits industriels. Pour ne pas dépasser ces quantités, découvrez comment diminuer le gras dans vos consommations quotidiennes, par exemple en choisissant les produits les moins gras, en dégraissant les viandes avant cuisson ou encore en utilisant des méthodes de cuisson sans ajout de matières grasses ou en remplaçant des ingrédients par d’autres.

Sources :

  • Marie Belouze-Storm, La cuisine minceur des paresseuses, Editions marabout, 2008
  • Véronique Liégeois, Mes astuces et conseils de nutritionniste, Editions Eyrolles, 2015

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Remplacer le beurre dans les gâteaux © Getty Images
Privilégiez les fromages les moins gras © Getty Images
Remplacer le lait entier par du lait demi-écrémé © Getty Images/iStockphoto
Consommer des viandes et poissons maigres © Getty Images
Consommer des sorbets plutôt que des glaces © Getty Images
Alléger les plats à cuisson longue © Getty Images/iStockphoto
Alléger la vinaigrette © Getty Images
Cuire à la vapeur © Getty Images
Dégraisser les viandes et volailles avant cuisson © Getty Images/iStockphoto

Source: https://www.topsante.com/feed/list/rss/(limit)/30 – Topsante.com

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