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9 aliments qui constipent

9 Jan. 2021

1 Français sur 5 souffre de constipation. Les femmes sont 2 fois plus nombreuses que les hommes à avoir des épisodes de constipation. La constipation est définie par un retard ou une difficulté à évacuer des selles moins fréquentes, moins abondantes et plus dures que la normale, moins de 3 fois par semaine. Ces troubles du transit peuvent être provoqués par de nombreux facteurs : le genre, l’âge, une alimentation pauvre en fibres, un manque d’activité physique, une position assise prolongée, le stress, les altérations du rythme de vie comme les voyages ou certains états physiologiques particuliers comme la grossesse par exemple.

En cas de constipation, il est conseillé d’augmenter la consommation de fruits et légumes verts, de consommer des céréales complètes, cela car ce sont des aliments riches en fibres notamment en fibres insolubles. Celles-ci captent l’eau, augmentent le volume des selles, fermentent peu au niveau colique et accélèrent le transit intestinal. Il est aussi recommandé de boire beaucoup d’eau et de faire de l’exercice physique. Si vous êtes sujet (sujette) à la constipation il vaut mieux aussi limiter la consommation des aliments qui ralentissent le transit intestinal. C’est le cas notamment du riz, des banane vertes et des coings, des aliments gras comme les fritures ou les sauces, des pâtisseries faites avec de mauvaises graisses, du riz blanc mais aussi du thé ou du chocolat.

Sources :

Dr Eric Menat, Les aliments qui soignent la constipation, Editions Thierry Souccar, 2019.

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Le chocolat © Getty Images
Le coing © Getty Images
La crème de marron © Getty Images/iStockphoto
Les graisses cuites (sauces, fritures) © Getty Images
Le riz blanc © Getty Images
Les pâtisseries et biscuits © Getty Images/iStockphoto
Le thé © Getty Images
La banane © Getty Images
Les carottes cuites © Getty Images

Source: https://www.topsante.com/feed/list/rss/(limit)/30 – Topsante.com

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