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9 aliments pour une prostate en bonne santé

26 Déc. 2020

L’alimentation joue un rôle sur notre santé. Adopter un régime alimentaire sain et équilibré permet de lutter contre beaucoup de maladies et de cancers et renforce notre système immunitaire. La consommation régulière de fruits et légumes riches en antioxydants et en vitamines permet de lutter contre l’inflammation. D’autres molécules qui les composent préviennent aussi les cancers ou accentuent la mort des cellules cancéreuses (apoptose).

Dans le cas du cancer de la prostate, certains aliments sont à privilégier et d’autres à éviter.

Les aliments à risque sont constitués d’acide gras saturés aussi appelés “mauvaises graisses”. On retrouve notamment des produits laitiers, de la viande rouge et de la charcuterie. Il faut aussi faire attention aux produits contenant des acides gras polyinsaturés riches en oméga 6 qui agressent la prostate comme les différentes huiles (pépin de raisin, noix, maïs, soja, tournesol…).

Les aliments à favoriser ont différentes propriétés agissant sur la prostate pour la protéger ou lutter contre le cancer. On identifie les légumes crucifères, les poissons gras et les huiles végétales, la tomate, le thé vert, le curcuma, les aliments à base de soja, l’avocat, les graines de courges et l’eau.

Vous pouvez aussi consommer des produits contenant du sélénium qui offriraient un effet protecteur. Il s’agit d’un minéral qui se trouve surtout dans les céréales entières comme le riz, le blé et les noix. Toutefois, il semble davantage efficace chez les hommes ayant un faible taux de sélénium dans le corps et à forte de dose il peut être néfaste.

Dans le doute, consultez votre médecin et/ou un nutritionniste pour adapter au mieux votre alimentation.

Autres recommandations

D’après une étude, les hommes qui se dépensent physiquement ont 45 % de chance de ne pas souffrir d’un cancer de la prostate. La pratique d’une activité physique régulière est donc recommandée. A contrario, l’obésité serait un facteur de rechute du cancer. Les hommes ont alors intérêt à surveiller leur poids.

Le stress ferait augmenter le taux de PSA (l’Antigène Spécifique de la Prostate). Apprenez à le gérer et à vous relaxer pour que votre prostate n’en soit pas impactée.

D’après l’agence Européenne de l’Urologie, un homme avec une fréquence éjaculatoire mensuelle élevée (4 à 5 fois/semaine environ), par le biais de l’acte sexuel ou de la masturbation, aurait moins de risques à termes de contracter un cancer de la prostate. L’évacuation fréquente des sécrétions via les canaux éjaculateurs procurerait un effet protecteur.

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L’avocat © Getty Images/Westend61
Le curcuma © Getty Images
Les graines de courges © Getty Images/iStockphoto
Le thé vert © Getty Images/iStockphoto
Les aliments à base de soja © Getty Images
Les poissons gras et les huiles végétales © Getty Images/iStockphoto
Les légumes crucifères © Getty Images/iStockphoto
La tomate et les fruits rouges © Getty Images
L’eau © Getty Images

Source: https://www.topsante.com/feed/list/rss/(limit)/30 – Topsante.com

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