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9 aliments bons pour la vue

15 Mar. 2021

Aimer lire, écrire, conduire, travailler, préparer un gâteau au chocolat, se plonger dans la contemplation d’un tableau, d’un champ de coquelicots ou d’un ciel bleu indigo… Publiée en octobre 2019 dans la revue JAMA ophthalmology, une étude révélait que 88 % des personnes interrogées considéraient la vue comme leur sens le plus précieux, avant l’ouïe. Voir donne assurément de la saveur à l’existence ! Mais encore faut-il bien voir… Car si l’œil est un instrument remarquable, d’une incroyable complexité, il n’est pas infaillible.

Il peut déjà présenter des défauts. Être trop long ou trop court, avoir un cristallin qui perd de sa souplesse, une cornée aplatie comme un ballon de rugby… Par ailleurs, cet organe n’est malheureusement pas hors d’atteinte du temps qui passe. Avec les années, la peau se ride, les os se fragilisent, les muscles fondent, l’ouïe montre des signes de faiblesse… et la vue n’échappe pas non plus à ce phénomène de vieillissement, lent mais inéluctable.

Des avancées médicales

“La vieillesse est un naufrage”, se désolait le général de Gaulle. Faudrait-il dès lors se résigner à voir moins bien avec l’âge ? Certainement pas ! Ces dernières années, le monde de la vision a connu des avancées spectaculaires. Les lunettes et les lentilles sont aujourd’hui surdouées, traitant – souvent très bien – les myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie. L’opération de la cataracte est une réussite dans plus de 95 % des cas. Si le glaucome ne se guérit pas, il peut être stabilisé.

Reste la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), pour laquelle beaucoup de patients demeurent sans traitement. Mais les chercheurs sont nombreux à travailler sans relâche sur le sujet, et leurs premiers résultats sont extrêmement prometteurs. Il n’empêche, pour bien voir toute sa vie, il faut être pleinement acteur de sa santé. Déjouer des pièges bien connus, comme le soleil ou le tabac, et en combattre de nouveaux, comme les écrans ou la lumière bleue. Car le dicton “Mieux vaut prévenir que guérir” trouve ici tout son sens. Un exemple pour s’en convaincre : l’amblyopie. Ce “syndrome de l’œil paresseux” se corrige extrêmement bien… à une seule condition : être détecté avant l’âge de 6 ans.

Prévenir au quotiden

Au quotidien, divers gestes permettent de protéger sa vue :

  • Si l’on pense aisément aux dangers du soleil pour notre peau d’une exposition trop prolongée, on oublie souvent les conséquences pour nos yeux. Or à haute dose, le soleil abîme notre rétine. Les ultraviolets du soleil font vieillir prématurément les cellules de nos yeux. Ne pas s’en protéger expose à des risques accrus de cataracte et de DMLA.
  • Elle est partout : dans les rayons du soleil, les leds et les écrans (d’ordinateur, de smartphone…) : c’est la lumière bleue. Dans une expertise dévoilée en mai 2019, l’Anses confirme “la toxicité de la lumière bleue sur la rétine” et prévient qu’une “exposition chronique augmente le risque de survenue d’une DMLA.
  • À court terme, les écrans entraînent fatigue et sécheresse oculaires. Au-delà, l’utilisation excessive des smartphones, tablettes et ordinateurs est probablement l’une des causes de la flambée de myopie partout sur la planète. La raison ? Pour regarder un écran à quelques centimètres de nos yeux, nous faisons un effort d’accommodation. “Toutes les 20 minutes, il faut lever les yeux de son écran, pour regarder au loin au moins 20 secondes, préconise Marie de Fréminville, opticienne mobile. Sinon, les yeux vont s’épuiser à faire la mise au point sur l’écran. C’est comme si vous couriez sans vous arrêter. Cette fatigue visuelle peut faire naître une myopie, ou aggraver une hypermétropie.”
  • La consommation excessive d’alcool augmente le risque de DMLA. Tout comme le tabac. La fumée est irritante pour l’œil et entraîne une sécheresse oculaire.
Les jaunes d’œufs © Getty Images
Les avocats © Getty Images
Les carottes © Getty Images
Les agrumes © Getty Images/iStockphoto
La patate douce © Getty Images
Les épinards © Getty Images
Le saumon © Getty Images
Les fruits de mer © Getty Images
La sardine © Getty Images

Source: https://www.topsante.com/feed/list/rss/(limit)/30 – Topsante.com

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