6 femmes qui ont révolutionné la médecine

Bonne nouvelle : en France, 46 % des médecins sont des femmes. Après un (très) long monopole masculin, les professions médicales se féminisent peu à peu : les femmes sont même majoritaires parmi les médecins de moins de 50 ans et dans certaines spécialités (pédiatrie, gynécologie, endocrinologie-diabétologie-nutrition et dermatologie). En médecine générale, la parité semble aussi respectée.

Mais derrière les chiffres (plutôt positifs), il y a la réalité : le harcèlement et les violences sexuelles, d'abord, dont auraient été victimes 60 % des étudiantes en médecine d'Île-de-France selon des travaux publiés en octobre 2018.

Hommes et femmes ne sont toujours pas égaux dans les professions de santé

La charge mentale, ensuite : ainsi, à l'hôpital, la moitié des femmes médecins renoncent à faire une formation professionnelle "en raison des charges familiales" contre un tiers de leurs collègues masculins ; la majorité (69 %) renoncent aussi à un poste à un temps plein "pour s'occuper des enfants" contre 15 % des hommes.

Sans oublier l'épineuse question salariale : en 2016, selon l'Insee, le salaire net des femmes travaillant dans la fonction publique hospitalière était inférieur de 20,6 % à celui des hommes. Si cet écart peut s'expliquer par une répartition inégale des hommes et des femmes à l'hôpital (87 % des aides-soignants sont des femmes, par exemple), à statut, âge, filière d’emploi et catégorie hiérarchique identique, l’écart salarial reste de 3,4 %. Bref, il y a encore du chemin à faire !

À lire aussi :

  • Médecines douces : 72 % des patients sont des femmes
  • Pourquoi les femmes ont-elles plus d'effets secondaires aux médicaments que les hommes ?
  • 58 % des femmes médecins en épuisement chronique
Marie Curie (1867-1934) : pionnière de la radioactivité © Musée Curie
Madeleine Brès (1842 - 1921) : pédiatre et gynécologue, sans relâche © Mairie de Besné
Madeleine Pelletier (1874 – 1939) : psychiatre engagée © Bibliothèque Marguerite Durand
Françoise Barré-Sinoussi (1947 -) : bras de fer avec le VIH © Institut Pasteur
Florence Nightingale (1820 – 1910) : infirmière et mathématicienne © Royal College of Nursing
Agnodice (305 avant J.C.) : comme un homme © A. Delacoux
Source: https://www.topsante.com/feed/list/rss/(limit)/30 - Topsante.com

Produits à la une

Meilleures ventes

Produits les mieux notés