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6 conseils pour se (re)mettre au vélo en 2021

2 Jan. 2021

Les scientifiques sont unanimes : faire du vélo, c’est bon pour la santé ! Ainsi, en mars 2018, une étude avait découvert que les seniors qui pédalaient régulièrement avaient un système immunitaire plus efficace que les autres.

En novembre 2016, deux études scandinaves avaient montré que les cyclistes avaient (en moyenne) 2 fois moins de risque de développer une maladie cardiovasculaire – comme un infarctus, un AVC, une hypertension… En 2018, une étude américaine avait affirmé que le vélo serait également un booster pour la libido des femmes. Bref, le vélo, il a tout bon.

Cyclisme, cyclotourisme ou vélo en salle de sport : chacun pédale comme il veut !

Faire du vélo, c’est aussi excellent pour la ligne. À intensité modérée (comprendre : on pédale de façon régulière, mais on est capable de parler), une heure de vélo brûle jusqu’à 400 Kcal, soit l’équivalent d’un repas équilibré. Cette activité-santé fait travailler les jambes (elle lutte contre la cellulite au niveau des cuisses, par exemple), les mollets (qui deviennent rapidement fuselés) et les fesses (qui se raffermissent au bout de quelques sorties).

Il existe 1001 façons de faire du vélo. Au-delà du cyclisme “classique” (celui du Tour de France), on plébiscite le cyclotourisme qui consiste à (re)découvrir les plus beaux paysages français à vélo. Il se pratique en famille et/ou en groupe, sur les 17 000 km d’itinéraires aménagés dans le pays. Les moins sportifs/-ives se laisseront séduire par le vélo électrique, plus cher à l’achat mais qui permet de moins se fatiguer.

En hiver (ou lorsqu’il pleut…), on pédale en salle de sport : souvent ludiques, le spinning, le vélo elliptique ou encore l’aquabiking se pratiquent en groupe pour brûler un maximum de calories.

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Bien choisir son vélo © Getty Images
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Travailler en endurance © Getty Images
Investir dans des accessoires © Getty Images
Pédaler en groupe © Getty Images

Source: https://www.topsante.com/feed/list/rss/(limit)/30 – Topsante.com

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