qop

6 bonnes raisons de manger des glucides le soir

14 Avr. 2021

Le cerveau doit être alimenté de manière continue en glucides. Ce sont de véritables carburants, qui lui fournissent l’énergie indispensable à son bon fonctionnement. En effet, il faut savoir que l’organisme n’en stocke qu’en quantité infime, sous forme de glycogène dans le foie ou dans les muscles.

Au dîner, manger et privilégier des glucides à index glycémique bas vous procure une énergie à libération lente et prolongée. L’objectif ? Éviter les fluctuations de glycémie nuisibles à votre moral.

Manger des glucides le soir permet également d’éviter les éventuelles hypoglycémies pendant la nuit ou en journée. Elles accentuent les risques de fatigue, de maux de tête ou encore les étourdissements.

Comment diminuer l’index glycémique ?

Les aliments à index glycémique élevé sont rapidement transformés en glucose. En revanche, ceux à index glycémique faible sont transformés plus lentement. Et cette différence est fondamentale car ces derniers sont digérés progressivement, et non d’un coup. Ils nous permettent de nous sentir rassasiés plus longtemps.

La quantité de fibres alimentaires associée aux sucres peut atténuer l’élévation de la glycémie, donc diminuer l’index glycémique d’un aliment. Les meilleures sources de fibres restent les fruits secs, les légumineuses, ainsi que les produits céréaliers complets.

La combinaison avec d’autres nutriments, tels que des protéines ou des lipides permet également de ralentir la digestion et l’absorption des glucides.

Notez que plus la cuisson de vos plats sera rapide et à basse température, plus votre temps digestion s’allongera, et plus l’index glycémique baissera.

Privilégiez finalement une texture solide pour vos aliments. Moulinés ou liquides, leur index glycémique sera plus élevé.

À lire aussi :

  • Manger équilibré ? Voici 9 conseils pour ne pas flancher
  • Le top 12 des aliments riches en fibres
  • Minceur : 12 astuces pour faire baisser l’index glycémique
Les glucides facilitent l’endormissement © Getty Images/Cultura RF
Les glucides procurent un sommeil de meilleure qualité © Getty Images
Les glucides pour manger moins (mais mieux) © Getty Images/iStockphoto
Les glucides sont bons pour le moral © Getty Images
Les glucides freinent le grignotage © Getty Images/iStockphoto
Les glucides ne font pas grossir © Getty Images/iStockphoto

Source: https://www.topsante.com/feed/list/rss/(limit)/30 – Topsante.com

Share This
0
    0
    Mon panier
    Votre panier est videRetour à la boutique