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5 solutions pour arrêter de râler

26 Fév. 2021

Et si, au lieu de pester, nous choisissions de célébrer nos réussites ? L’ambiance serait sans doute un peu meilleure. Pour moins ronchonner, il s’agirait donc de faire le choix du bonheur, quelles que soient les circonstances.

“Ce qui compte, c’est notre aptitude à décider de vivre de manière sereine le moment présent, avec ses aléas” commente Christine Lewicki, auteur du livre J’arrête de râler. N’oublions pas de redonner au plaisir toute la place qu’il mérite et octroyons-nous des petits moments de bonheur. Nous aurons moins l’occasion de nous appesantir sur ce qui ne va pas. Et, cerise sur le gâteau, nous serons aussi en meilleure santé !

Identifiez vos râleries réflexes

On en a tous une ! Une plainte automatique qui revient sans cesse dans notre bouche et se déclenche pour un rien, du genre “Je suis fatiguée” ou “Je vais être en retard”. L’idée, dans un premier temps, est d’en prendre conscience et de se concentrer pour ne plus la répéter. “Si nécessaire, faites en sorte de soulager votre frustration, conseille la coach. Si vous souffrez d’être en retard, obligez-vous à partir dix minutes plus tôt.”

Intéressez-vous aux autres

Stop ! Arrêtons de nous focaliser sur notre petite personne et réfléchissons à la meilleure manière d’aider les gens autour de nous. Il s’agit d’utiliser nos talents pour les mettre au service des autres. Posons-nous un instant et demandons-nous quelle contribution nous souhaitons apporter à la vie. “Quand on rend la vie d’autrui meilleure, on perd toute raison de râler, car on se sent utile”, affirme Christine Lewicki dans son ouvrage. Le don de soi peut en effet radicalement changer le quotidien.

N’hésitez pas à demander de l’aide :  entre vie privée et vie professionnelle, nous n’arrivons pas toujours à faire face. Alors, plutôt que de ruminer dans notre coin ou de crier dans le désert, commençons par demander de l’aide en affirmant nos besoins, tout en étant ouvert à la négociation. Faire une demande précise, ce n’est pas donner un ordre. Il est toujours “plus agréable d’inciter les autres à nous aider plutôt que d’essayer de les forcer”, rappelle Christine Lewicki.

Mesurez vos paroles

Quand on râle, on a souvent tendance à exagérer ou à dramatiser. “Il est donc très important de réaliser à quel point nos émotions, nos frustrations et nos doutes entrent en ligne de compte, souligne Christine Lewicki. Bien souvent, notre “interprétation” est éloignée des faits…”

D’où

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