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4 bonnes raisons de se (re)mettre à jouer

2 Mar. 2021

“Notre cerveau est “plastique” et ses capacités ne sont pas figées, explique Erwan Devèze, consultant en neuromanagement et auteur de 24 h dans votre cerveau (éd. Larousse). Si on l’entraîne, il apprend à donner le meilleur de lui-même et il est tout à fait capable, même quand on entre dans la catégorie des “seniors”, de fabriquer de nouveaux neurones (phénomène dit de neurogenèse), et de créer de nouvelles connexions entre ceux-ci : ainsi, notre mémoire est évolutive et dynamique… à la condition d ‘ éviter la routine et de l’entretenir !”

Et pour cela, rien de tel que la curiosité… et le jeu !

Variez les types de jeux

Parmi les jeux de plateau, les échecs améliorent particulièrement la mémoire en raison de la complexité des règles à retenir, mais également parce qu’elle est sollicitée pour éviter les erreurs passées ou enregistrer le style de jeu d’un adversaire. Les jeux de cartes basés sur la concentration plutôt que le hasard seront les plus intéressants pour stimuler sa mémoire. Tarot, bridge ou belote demandent de bien retenir les cartes jouées, les plis précédents et d’établir et adapter des stratégies tout au long de la partie.

Mais tout est bon pour nous faire carburer : mots croisés, puzzles mais aussi backgammon, jeux de stratégie, de lettres, d’énigmes, de mémorisation…  “Plus on varie, mieux c’est : changer ses habitudes, devoir se concentrer, réfléchir, apprendre de nouvelles règles, tout cela stimule notre matière grise.”  Même si l’on raffole du Sudoku ou du Scrabble, qu’on y est doué et qu’on y jouerait pendant des heures, “notre cerveau, lui, a besoin de nouvelles expériences. On n’hésite donc pas à innover pour fuir la monotonie : idéalement, quand on maîtrise, on change de jeu !”

Organisez des “game parties”

Avec conjoint, enfants, parents, amis, on peut prévoir des tournois de jeux multiples. S’amuser en groupe, entre générations, procure de bons moments et stimule petits et grands.

Comment mieux mémoriser ?

“Nous retenons mal ce qui nous ennuie, alors que ce qui nous plaît, nous captive ou nous amuse est beaucoup plus facile à mémoriser.” On crée donc sa méthode personnelle pour, au quotidien, s’amuser plus et mieux retenir, même ce qui peut sembler rébarbatif : se souvenir de la liste des courses en composant une recette ou une chanson, fabriquer des associations farfelues… Plus on s’amuse, plus c’est efficace.

Et si de nombreux jeux et applis promettent de gagner “10 ans de mémoire”, les spécialistes restent dubitatifs sur leur réelle efficacité : certes, ils font progresser (sur un jeu donné), ce qui est normal si l’on s’entraîne, mais cela n’a pas d’effet miracle sur la vie quotidienne. Alors, bien sûr, on peut en avoir sur sa tablette… mais il ne faut ni en abuser ni s’isoler, et ne pas les prendre pour un “traitement préventif” qui se suffirait à lui seul.

Pensez à vous oxygéner

Notre matière grise consomme 20 % de l’oxygène de l’organisme. Une équipe de chercheurs de l’université de Northwestern, aux États-Unis, a montré qu’une bonne respiration permettait de synchroniser l’activité de certaines régions cérébrales, dont l’hippocampe, centre de coordination et d’organisation de la mémoire. Jouer, c’est aussi s’amuser et rire : bon pour réduire le stress (ennemi de la mémorisation) et améliorer le moral, mais aussi tout simplement pour booster nos apports en oxygène, indispensable à nos neurones pour donner le meilleur d’eux- mêmes.

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Cela prévient la maladie d’Alzheimer © Getty Images
Cela évite de s’isoler © Getty Images
Cela augmente la confiance en soi © Getty Images
Cela recule le vieillissement

Source: https://www.topsante.com/feed/list/rss/(limit)/30 – Topsante.com

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