qop

12 idées de desserts légers pour Pâques

31 Mar. 2021

En chocolat, peints ou encore cuits, l’œuf incarne le symbole de la fête de Pâques. Cependant, si vous suivez un régime alimentaire strict ou que vous recherchez à perdre du poids, notez que 100 g de chocolat représente en moyenne 500 calories.

Pâques représente-t-elle une période à haut risque pour votre balance ? Bonne nouvelle, le chocolat ne fait pas prendre de poids s’il reste consommé avec modération et en quantité raisonnable. Veillez cependant à ne pas dépasser les 20 grammes par jour.

Quel chocolat privilégier ?

Chocolat noir, chocolat au lait, chocolat blanc : comment s’y retrouver ? Leur principale différence réside dans leur composition : leur richesse en cacao détermine leur teneur plus ou moins élevée en graisse.

Dans le chocolat, il y a aussi du beurre de cacao (bien plus gras) et du sucre en quantité non négligeable. Le chocolat noir contient ainsi au moins 30 % de poudre de cacao, le chocolat au lait environ 20 % et le blanc pas du tout.

Les bienfaits du chocolat noir sont souvent vantés. Il s’agit d’une bonne source de magnésium. S’il se trouve pauvre en sucre, il reste très gras. Le chocolat noir assure cependant une bonne circulation sanguine. Le cacao est en effet l’un des aliments les plus riches en flavonols (les antioxydants les plus efficaces des flavonoïdes) qui apportent un effet favorable sur la pression artérielle. Ils exercent des effets bénéfiques sur le cœur (effet anti-inflammatoire, amélioration de la sensibilité à l’insuline, diminution de l’agrégation plaquettaire).

Le chocolat au lait contient du calcium, mais sa teneur en graisse et en sucre sont importantes.

Le chocolat blanc, véritable bombe à sucres contrairement au chocolat noir, contient néanmoins très peu de graisses.

Le chocolat, un allié santé de taille

Le chocolat reste excellent pour votre santé. Il contient de la phényléthylamine, soit l’hormone de l’amour et du bonheur, qui libère des endorphines dans votre cerveau.

Il permet également de combattre la fatigue, le stress , l’anxiété et joue un rôle essentiel sur votre humeur grâce à la transmission de sérotonine.

Avec les fibres qu’il conserve,  le cacao permet de stimuler correctement votre transit intestinal. Plus le chocolat détient une teneur élevée en cacao, plus il contient de fibres.

À lire aussi :

  • 15 recettes faciles au chocolat
  • Maladies cardiovasculaires : pour protéger votre cœur, mangez du chocolat !
  • 1 mousse au chocolat, 5 versions santé
Colomba de Pâques © Getty Images/iStockphoto
Muffins coco et coeur de chocolat allégé © Getty Images
Gâteau au fromage blanc de Pâques © Getty Images/iStockphoto
Cookies allégés © Getty Images
Agneau de Pâques allégé © Getty Images
Charlotte allégée de Pâques © Getty Images
Sucette de Pâques © Getty Images/Westend61
Brownies allégés © Getty Images
Sablés de Pâques fourrés © Getty Images
Cheesecake de Pâques au chocolat © Getty Images/iStockphoto
Gâteau marbré minceur de Pâques © Getty Images
Cukecakes de Pâques au chocolat allégé © Getty Images/500px

Source: https://www.topsante.com/feed/list/rss/(limit)/30 – Topsante.com

Share This
0
    0
    Mon panier
    Votre panier est videRetour à la boutique